Actualités

Bonjour !

L'automne approche à grands pas.
Notre troupeau de vaches, boeufs et veaux est encore en haute montagne, dans le troupeau collectif de l'estive. Il ne rejoindra la ferme qu'aux premiers froids, fin octobre.
En cours d'été nous avons commencé l'engraissement de quelques animaux à la ferme afin de pouvoir vous fournir dès octobre une bonne viande bien persillée.
Nos animaux sont nourris d'herbe de la montagne, de foin et d'un mélange de céréales (pour l'énergie) et légumineuses (pour les protéines) et produits localement. Notre élevage est certifié bio.
Pour préparer grillades de fin d'été ou petits plats mijotés de l'automne, pensez à réserver vos caissettes de viande bio de veau (jeune bovin) ou de boeuf. Pour réserver, un simple mail suffit mais si vous préférez vous pouvez remplir le bon de commande
Cette année encore nous avons veillé à maintenir des prix qui permettent à tous de manger une viande de qualité.

Nous vous retrouverons avec plaisir lors de nos livraisons qui sont toujours un moment de rencontre et de partage très agréable.

A bientôt !

le pressage du jus de pomme

La récolte les pommes s'étale sur plusieurs semaines. Nous remplissons nos palox de pommes au fur et à mesure de la saison, et nous les emmenons régulièrement à l'atelier de transformation.

  • Les pommes arrivent dans le bac de la presse mobile
  • Le jus de pomme artisanal s
  • La qualité et la propreté des pommes influent sur le goût du jus
  • Après pasteurisation, le jus est conditionné en bouteille ou en cubis

Chez Alex, les pommes sont d’abord râpées en petits morceaux, puis placées dans de grands tissus (pour former le « gateau ») séparés les uns des autres par une plaque de bois à claire-voie (pour laisser sortir le jus). Une fois que tout est en place, la presse comprime les pommes pour extraire le jus. Il n'est pas filtré et le dépôt des matières en suspension se fait essentiellement dans la cuve. Il peut en rester un peu dans la bouteille, qu'il suffit de secouer un peu au moment de l’ouvrir.

peu de rendement mais beaucoup de goût !!

Pour la pasteurisation, le jus passe dans un petit tuyau au milieu du pasteurisateur qui le chauffe à 70-75°Celsius. Cela permet de détruire les « mauvaises bactéries » et de garder les bonnes (et le goût !!) ! Le jus est mis en bouteille ou dans les Bag in Box directement à la sortie du pasteurisateur pour garder une température élevée.

Dans la fabrication du jus, le mélange des variétés est important car il permet de donner plus ou moins de goût, et d’équilibrer sucre et acidité. Par exemple, à la fin de l’automne, les fruits sont plus sucrés qu'en début de saison, et il est important d’avoir garder des pommes acides pour équilibrer le jus.

D'une récolte à l'autre, on n’aura jamais deux fois exactement la même composition et le même goût de jus !

 LA FERME AUX ÄNES Laurence HUEZ, David HUEZ, Laurence ROUSSEAU    09250 UNAC     Ariège Pyrénées    tel : 06 85 34 20 22