votre enfant et l'âne
votre enfant et l'âne
A chaque âge, un plaisir différent
Une randonnée avec un âne , c'est une belle expérience pour tous, en particulier pour les enfants.
Pour un petit, l'âne sera la "rencontre" des vacances: un évènement important dont il vous parlera pendant des mois.
Un enfant plus grand appréciera la proximité avec l'âne. Il aura la fierté de le mener et il s'établira entre eux une vraie complicité.
Un ado sera sensible à la découverte du milieu naturel et il aimera le côté sportif de votre rando.
Pour réussir votre rando, il faut choisir celle qui est adaptée à vos souhaits mais aussi aux capacités de votre groupe et au rythme des enfants. Avec un âne, on ne va pas toujours plus vite ni plus loin, on marche différemment sur un autre rythme.
moins de 3 ans
Votre enfant a moins de 3 ans
Qu'est ce que c'est que ce grand animal aux longues oreilles?
Pour votre petit enfant, votre randonnée est l'occasion d'une première rencontre avec un âne, quelques caresses pour faire connaissance, un petit tour de quelques minutes sur son dos, bien tenu par un adulte, juste pour essayer, le temps de faire une photo souvenir...
Equipez vous pour bien protéger bébé des caprices de la météo.
On est en altitude: quand le ciel est bleu, le soleil rayonne beaucoup et quand le temps est couvert, les températures peuvent être fraîches.
A moins de 3 ans, votre enfant est trop petit pour être porté par l'âne: son dos fatigue, il a tendance à s'endormir, il est distrait et ne se tient pas au bât. C'est donc vous qui le porterez !
Amenez un porte bébé ou une écharpe pour le porter sur votre dos.
L'âne portera les bagages ou les enfants plus grands.
de 3 à 9 ans
Votre enfant a entre 3 et 9 ans
Le roi de la randonnée!
Evidemment, à cet âge là, on ne rêve que d'être sur le dos de l'âne, après une petite phase "d'approche" quand même ! Et le séjour passera sans qu'on entende "j'ai mal aux jambes, je suis fatigué !"
La rando avec un âne, c'est la "randonnée des enfants", une vraie rando, certes mais qui leur laissera de merveilleux souvenirs...Des vacances dont on parlera longtemps! A tel point que devenu grand, il reviendra peut être à La Ferme Aux Anes, faire une balade avec ses propres enfants. Eh oui, nos premiers petits randonneurs sont devenus grands et reviennent nous voir!
L'enfant est placé sur le dos de l'âne sous la responsabilité des adultes qui l'accompagnent.
Nous vous conseillons de l'équiper d'une bombe ou d'un casque.
Il doit être capable de se tenir au bât, sorte de selle en bois qui est placé sur l'âne.
Quand un enfant est sur le dos de l'âne, un adulte doit obligatoirement tenir l'âne avec la longe fournie.
L'enfant qui est sur le dos de l'âne est immobile donc, veillez à ce qu'il soit bien couvert, notamment s'il fait frais car il se refroidira plus vite que l'adulte qui marche à ses côtés.
au delà de 9 ans
Votre enfant a plus de 9 ans
C'est moi qui conduis l'âne!
Chaque été, on en voit revenir, des petits visages barbouillés!
La rando finie, on brosse l'âne avant de le remettre dans son enclos et, après, quand on essuie ses larmes avec les mains sales, le résultat est assez spectaculaire...dur, dur de laisser le compagnon des vacances.
Grands enfants ou ados trouvent vite le contact avec cet animal si patient, si attentif aux confidences qu'on lui murmure à l'oreille. Ils seront donc, pendant votre rando, "meneurs d'ânes".
Bien sûr l'âne en profite un peu, à l'approche d'un beau chardon, pour aller le croquer car il sait que son petit maître n'est pas bien sévère. C'est ça aussi, le plaisir de la randonnée!
Au delà de 9-10 ans, les enfants préfèrent mener l'âne plutôt que monter sur son dos car, nous ne sommes pas équipés pour l'équitation, et on ne peut pas mener l'âne en étant sur son dos: l'âne doit être mené à la longe par une personne qui marche.
L'enfant qui est sur le dos de l'âne a donc un rôle un peu passif qui ne convient plus à partir d'un certain âge.
et les très grands enfants...
Et ceux qui ne sont plus tout à fait des enfants...
Bisous et confidences, câlins et chuchotements...
De si grandes oreilles, c'est quand même bien fait pour écouter!
Un joli bisou déposé par une jeune fille sur la joue d'un âne, l'image est charmante.
Quand il s'agit d'un monsieur format rugbyman, elle est attendrissante et drôle.
Bien sûr, l'âne porte les bagages et soulage les dos. Mais il n'y a pas que ça ! On avait envie, juste envie, d'avoir un âne avec nous, juste envie d'une "rando pas comme les autres".
Juste envie de retrouver le plaisir du contact avec l'animal, un plaisir simple et enfantin qui fait oublier tout le reste: les soucis et impératifs du travail, les aléas de la vie.
Juste envie de profiter d'un séjour dans la Nature, tranquille, hors du temps, dans un espace superbe et aéré.
Juste envie d'une respiration retrouvée...