votre rando
Le départ se fait de la ferme à Unac. Après une bonne montée ombragée, vous atteignez le magnifique site du Chioula. Le lendemain, si la météo est favorable, vous rejoignez Camurac par les crêtes, en paysage ouvert. Après une nuit à Camurac, vous allez à Belcaire en alternant paysage forestier et estives. Vous randonnez à la journée autour de Belcaire.
Le lendemain, vous découvrez de petits joyaux de nature entre Belcaire et Comus. Vous pourrez même profiter d’un panorama sur le château de Montségur, haut lieu du catharisme. Vous logez au gîte d’étape de Comus. Puis vous découvrirez les estives de la montagne de Prades, au cours d’une étape assez longue (5h), mais sans difficulté technique. Vous rejoignez le refuge du Chioula. Le dernier jour, vous suivez les crêtes du Chioula qui vous font redescendre au niveau des villages : Tignac puis Unac.
Les étapes du premier et du dernier jour sont sportives du fait d'un dénivelé important (900m). et les enfants ne peuvent pas monter sur l’âne dans les parties les plus pentues. Ce circuit est donc conseillé pour les enfants de 7 ans et plus.
Télécharger la fiche rando
les étapes
DESCRIPTIF DE L'ITINERAIRE
PREMIER JOUR : de UNAC (7000 m) Refuge du Chioula (1600 m) 5h
Vous quittez le fond de la vallée de l'Ariège où se niche Unac (700 m) et sa belle église romane, pour atteindre les premières hauteurs et découvrir un superbe panorama sur la chaîne pyrénéenne. C’est une première journée assez sportive avec 900m de dénivelée. Vous dormez au refuge du Chioula.
Jour 2 : du Refuge du Chioula (1600 m) à Camurac (1200 m) 4h
Par une météo favorable, vous randonnez dans les estives du Chioula, atteignez le Col de Balaguès et parcourrez les crêtes de Camurac dans un paysage ouvert. Cette étape vous conduit dans l'Aude, jusqu’au village de Camurac. Si le temps ne permet pas une randonnée en crête, vous rejoignez Camurac par la vallée. Epidecrie à Camurac ouverte le matin et en fin d'après-midi.
Jour 3 : de Camurac (1200 m) à Belcaire (1000 m) 3h
Vous randonnez d’abord en forêt puis traversez un paysage dégagé avant d’atteindre Belcaire, au cœur du plateau de Sault. Vous dormez à l’hôtel familial de Belcaire.Tous commerces.
Jour 4 : journée autour de Belcaire, durée au choix
Vous pouvez profiter, à l’entrée du village, du plan d’eau avec baignade possible l’après-midi ou partir en randonnée toute la journée. Nous vous indiquerons quelques propositions de balade.
Jour 5 : de Belcaire (1000 m) à Comus (1200 m) 4h
Vous remontez vers les vastes estives du Pla du Boum et continuez à travers la forêt. Vous passez au point de vue surplombant le château de Montségur et les Gorges de la Frau. Variante possible par le plateau de Languerail (ajoutez une heure). Vous arrivez à Comus. Pas d'épicerie
Jour 6 : de Comus (1200 m) au Refuge du Chioula (1600 m) 5h
Vous rejoignez, à travers estives et forêts, le plateau du Chioula et son magnifique panorama sur les crêtes pyrénéennes.
Jour 7 :du Refuge du Chioula (1600 m) à Unac (700 m) 4h
Par le sentier de crête surplombant la Vallée de l’Ariège et vous dévoilant un magnifique panorama, vous rejoignez Unac.
Les temps indiqués correspondent au temps de marche effectif, hors pauses.
les hébergements
Pour réserver votre hébergement, vous devez contacter vous-mêmes les hébergeurs
Un hébergement en dur est possible chaque soir, en hôtel (à Belcaire), en gîte d'étape (à Comus ou au village voisin de Camurac) et au refuge du Chioula, en petits dortoirs de 4 à 6 lits.Les douches en refuge sont payantes (en sus de la demi-pension). Un parc pour les ânes est aménagé près de chacun d'eux.
En formule "rando-âne liberté", vous organisez vous-même la réservation de vos hébergements.
gîte d'étape La Marmite. Gîte d'étape. Tel 04 68 20 73 31 www.gites-camurac.com. Hôtel de Belcaire 04 68 20 31 05 www.hotel-bayle.com - Gîte d’étape de Comus 04 68 20 33 69 www.gites-comus.com - Refuge du Chioula.05 61 64 06 97 www.refugeduchioula.com.
Vous pouvez également camper à proximité des refuges et gites d'étape. Un parc pour les ânes est aménagé près de chacun d'eux. Dans ce cas,vous pouvez prendre vos repas dans les hébergements.
Si vous souhaitez camper près des hébergements : A Belcaire : petit camping familial bien sympathique près du plan d’eau. Petite restauration. Camping 04.68.20.39.47
www.camping-pyrenees-cathare.fr A Comus : Le gîte d’étape Le silence du Midi a un terrain de camping et vous met à disposition une grande salle avec cuisine équipée. Gite 04.68.20.36.26.
www.lesilencedumidi.com
Au refuge du Chioula : camping devant le refuge avec une petite participation financière, utilisation des sanitaires et de la salle commune dans la mesure des possibilités. Refuge du Chioula.05 61 64 06 97
www.refugeduchioula.com.
Si vous souhaitez faire du camping sauvage
La veille de votre départ, lors de notre entretien, nous vous indiquons sur la carte les endroits adaptés au camping sauvage, à proximité des sources.
Cependant, il n’est pas possible de faire du camping sauvage tous les soirs car, aux abords de Belcaire il n’y a pas d’endroit adéquat et à proximité de Comus et Camurac, les sources ne coulent pas toujours.
Les feux de camp sont interdits en saison estivale.
infos pratiques
Les ânes
*Ils sont destinés à porter vos bagages et éventuellement vos jeunes enfants, sous votre responsabilité et sur certains tronçons d'itinéraire. Les enfants doivent être capables de se tenir seuls (donc avoir au moins 2,5 ans) et doivent être surveillés pour éviter tout problème (assoupissement). La tête de votre enfant doit être protégée par une bombe ou un casque, genre casque de VTT. Si vous n’avez pas de casque, merci de nous l’indiquer pour que nous vous en prêtions un.
Quand il porte un enfant sur le dos, l'âne doit être en permanence tenu à la longe par un adulte. Pour les plus petits, il faut emmener un porte-bébé qui vous permettra de mettre l'enfant sur votre dos s'il a tendance à s'endormir .
*Leur équipement : Chaque âne est muni d'un licol, d'une longe, d'un bât en bois et de 2 grands sacs à dos accrochés de chaque côté du bât.
Il peut porter 35 kg, soit les bagages de 2 à 3 randonneurs.
La charge doit être parfaitement équilibrée (17-18 kg de chaque côté). Au dessus de l'animal, ne peuvent être posées que des charges légères (matelas...), afin d ' éviter de l'épuiser ou de le déséquilibrer.
* Nourriture de l'âne et nuit: Un parc est aménagé pour les ânes près des points d'hébergement.
Préparation de votre randonnée
Les jours de départ sont libres. Pour bien profiter de la première journée, il faut démarrer la randonnée en matinée. Aussi, il faut venir à Unac la veille dans l'après-midi, pour voir ensemble les détails de l'organisation de votre randonnée (environ 1 heure). Nous vous donnons à ce moment là les sacs qui vont sur le dos des ânes afin que vous puissiez les préparer en soirée
.La période
Cette randonnée peut se faire de mi-mai à octobre.
La carte
La carte IGN Ax-les-Thermes 2148 ET au 1/25000 ème vous est fournie.
Le ravitaillement
A Belcaire, vous trouverez tous les commerces (sauf la pharmacie). Il y a une petite épicerie de dépannage à Camurac. Vous devez donc arriver avec votre premier pique-nique. Pour le ou les jours suivants, les hébergements peuvent vous préparer des pique-nique, si vous les réservez à l'avance.
Pour l'eau, prévoyez une ou 2 gourdes par personne, que vous pourrez remplir en cours de route si nécessaire.
Vos bagages
L’âne va porter vos affaires, jusqu’à 40 kg. Mais attention, ce poids est vite atteint et il ne faut pas profiter de l’âne pour randonner avec des choses superflues. Il faut bien réfléchir à vos bagages et en limiter le poids.
Le climat, en Haute Ariège est celui, très contrasté, de la moyenne montagne : ardeur du plein soleil, le jour, et fraîcheur surprenante, la nuit.
Prévoyez donc :
* des chaussures de marche et des chaussures légères pour le soir,
* des vêtements de rechange, un pull chaud, un chapeau pour le soleil,
* des vêtements de pluie (poncho imperméable),
* une veste chaude
* gourde, lampe de poche, carnet, stylo, briquet, couteau, ficelle,
* pharmacie, crème protectrice et lunettes de soleil,
* sacs plastiques pour envelopper les affaires dans le sac (très efficace en cas de pluie) et pour redescendre vos poubelles,
Service S.O.S. ânes
Si vous avez, au cours de votre randonnée, un problème du fait de l'âne, nous vous le remplaçons gracieusement dans la journée.
Votre chien
Au niveau règlementaire, votre chien peut vous accompagner en randonnée.
Après un temps d'adaptation et d'observation mutuelle, il cohabitera avec les ânes.
Il faut cependant bien prendre en compte que cela ne simplifie pas l’organisation de votre randonnée. Il est parfois difficile de tout gérer en même temps : l’âne ou les ânes, les enfants, les bagages, la carte pour suivre le bon chemin et…le chien. D’autant plus qu’il faut parfois se tenir à distance de l’âne avec le chien en laisse.
Vous veillerez à tenir votre chien en laisse dans les zones de pacage des troupeaux. Les chiens ne peuvent dormir dans les hébergements; en général, un abri est prévu pour eux à l'extérieur.
Pensez à nous prévenir si vous prévoyez de randonner avec un chien.
Votre voiture et matériel divers
Durant votre randonnée, votre voiture reste sur une place du petit village de Prades. Votre matériel "précieux" (vélo, ordinateur, etc...), peut être entreposé à la maison à Unac.
les tarifs
Ce circuit est prévu en sept jours. Vous pouvez également le faire en six jours, si vous ne souhaitez pas effectuer la randonnée du jour 2 autour de Belcaire ou celle du jour 6 sur le plateau du Chioula.
Tarif de location simple d'un âne 2024
Ce tarif comprend la location d'un âne équipé d'un bât, d'un licol, d'une longe et de deux sacs.
Votre hébergement, le transport éventuel des ânes et les cartes doivent être réglés en sus.
7 jours : 399 €
6 jours : 355 €
Réductions
famille et groupe
- deuxième âne:-10%
- troisième âne:-15%.